Photo couverture de l’article de blogue

Mieux choisir nos produits d'entretien ménager

Des produits qui s’entent bon, des produits pas chers, des produits vedettes, des marques populaires, de nos jours il y a énormément de produits sur les tablettes de nos supermarchés? Ils nous promettent tous un résultat impeccable, sans trace et efficace. Toutefois, nous devrions choisir avec soin nos produits d’entretien ménager pour prendre soin de notre santé et des matériaux que nous voulons nettoyer.

Flèche vers le bas

Chimique et toxique ne font pas bon ménage

Il va de soi que lorsqu’on parle de faire le ménage et de propreté, on pense immédiatement aux produits nettoyants. Par contre, connaissons-nous réellement les composants et les ingrédients de ceux-ci? Savons-nous identifier les symboles sur les produits qui en disent long en ce qui concerne leurs contenus? Voilà quelques unes des questions que nous devrions nous poser avant d’acheter un produit nettoyant. Il est sans aucun doute que nous devons tous faire l’entretien de notre maison ou de notre bureau, mais nous ne parlons pas encore assez de l’impact que ces produits peuvent avoir sur l’environnement, la qualité d'air que nous respirons et sur notre santé. En effet, nombreux sont les produits à contenir des composés organiques volatil (COV) qui regroupent des milliers de composés chimiques. Certains peuvent même être toxique ou cancérigènes en contenant des gaz tel que du carbone, des hydrocarbures et des solvants. Ces composés organiques volatils peuvent entraîner plusieurs effets néfastes sur la santé des utilisateurs et des gens vivant ou travaillant sur place. Les affections souvent remarquées les irritations aux yeux, au nez et à la gorge.

Vivre et travailler dans un endroit propre, dégagé et qui sent bon est agréable pour le moral, mais il ne faut pas pour autant mettre en péril notre santé avec l’utilisation de produits nocifs. Beaucoup de gens souffrent de maux de tête, de problématiques reliés à la peau comme les démangeaisons et l’eczéma. Et que dire des personnes qui souffrent de problèmes respiratoires tels que l’asthme? Bien que plusieurs facteurs soient souvent en causes, l’utilisation régulière de produits nettoyants toxiques n’aide certainement pas. Le site internet français, « dans ma rue bordeaux », à publier un article sur les « cocktails de produits ménagers toxiques » qui résume parfaitement la liste des produits ménagers les plus toxiques et explique comment bien les identifier.

Et sur un plan environnemental?

Beaucoup croient encore que les véhicules à essences sont les plus grands pollueurs de la planète. Cependant, l’utilisation de certains produits nettoyants rivalisent avec les véhicules motorisés et contribues grandement à l’augmentation de la pollution atmosphérique selon des chercheurs des États-Unis et de l’UdeM. En effet, les COV sont des gaz qui s’évaporent dans l’air créant ainsi de la pollution particulaire dans l’atmosphère. De plus, en se répandant dans l’atmosphère, ils entrent en réaction et produisent de l’ozone ou de la matière particulaire. Heureusement, le secteur du transport automobile commence à développer des moteurs plus « propre » muni de systèmes antipollution efficace. Nous voyons également de plus en plus de voitures 100% électriques sur nos routes. En ce qui a trait aux produits nettoyants, il est de notre responsabilité de cesser leur utilisation, pour notre santé et celle de la planète.

 

Des choix éco-responsables

Il est maintenant facile de trouver des recettes de produits ménager sur internet fait à base d’ingrédients naturels, parfois même comestible. Toutefois, bien que cette méthode soit un bien meilleur choix que certains produits ménager commercial, certaines tâches rigoureuses nécessitent des produits un peu plus performants. Lorsque nous avons décidé de bâtir une entreprise d’entretien ménager, nous avions deux objectifs en tête. La première était d’utiliser des produits efficaces, mais sans danger pour l’environnement et ces utilisateurs. La seconde, améliorer la qualité de vie de nos clients en leur offrant plus de temps ainsi qu’une tranquillité d’esprit. Le choix des produits était donc crucial dans notre démarche. C’est ainsi que nous avons découvert les produits bio-technologiques. Ce sont des produits éco-responsables, non nocif pour l’environnement, leurs utilisateurs, les enfants, les animaux et les matériaux. Ils sont très performants et certains d’entre eux peuvent même vous permettre d’économiser une petite fortune due à la grande concentration du produit. Une bonne astuce pour déterminer si ces produits sont vraiment éco-responsables est d’identifier au moins un logo, le ECOLOGO, qui certifie que le produit respecte les normes environnementales du Québec. Dans notre cas, nous avons choisi les produits d’InnuScience Canada, une entreprise de Ste-Julie, qui fabrique une multitude de produits pour l’entretien ménager. Ils possèdent non seulement la certification ECOLOGO, mais aussi l’Ecolabel qui est la norme environnementale la plus sévère au monde.

Si vous avez des questions liées à nos services d’entretien ménager ou si vous voulez commencer à prendre soin de votre entreprise avec une compagnie efficace et soucieuse de l’environnement, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous faire parvenir votre demande. C’est avec plaisir que nous pourrons vous aider en répondant à votre demande et vos questions.

← Trucs et conseils
Soumission